La Gestalt

"La Gestalt ou l’art du contact, une nouvelle approche optimiste des rapports humains"
Serge Ginger

Qu'est ce que la Gestalt ?

"La Gestalt met du mouvement dans une situation figée" Chantal Masquelier

Gestalt vient du verbe allemand "gestalten" qui signifie "mettre en forme, donner une structure".

C'est une approche qui se veut humaniste dans le sens où elle privilégie l'individu, sa liberté et le respect de ses propres choix.

Elle est de plus en plus demandée en tant que psychothérapie proprement dite et aussi en tant que méthode de développement des ressources personnelles. Son approche est globale, elle intègre harmonieusement plusieurs courants contemporains occidentaux (phénoménologie, existentialisme, psychanalyse) avec la sagesse orientale (zen) en tenant compte des cinq dimensions principales de l’homme : physique, émotionnelle, cognitive, sociale et spirituelle. Elle s’intéresse, bien entendu, au passé, mais surtout au présent et au futur, accompagnant ainsi le changement.

Gestalt et coaching

"Redéployer ses ailes"
Martine Périou, extrait de la Gestalt-thérapie

Tous, à un moment ou à un autre de notre vie, par conformisme ou par contrainte, nous avons dû rogner nos ailes et réduire nos potentialités. Que propose la Gestalt pour retrouver notre véritable dimension ? Elle favorise la croissance et l'évolution d'une personne dans le repérage des fixations, blocages et distorsions qui se sont inscrits dans son système relationnel. On entend par relation, sa manière d'être en contact avec elle-même, avec son environnement, avec le monde. "Redéployer ses ailes", réinvestir notre liberté d'être commence par retrouver ou affiner la conscience de notre corps, de nos sensations, de nos émotions… à travers l'écoute de nous-même. Il est vital de renouer avec une communication et un contact impliqués, authentiques et chaleureux. Dans cette démarche active de l'écoute de soi et de l'environnement, la Gestalt s'offre comme un outil d'évolution et un art de vivre.

La Gestalt en entreprise

La compétence ne suffit pas : il faut "y croire"

La Gestalt mobilise facilement, tant les dirigeants que les cadres de maîtrise et les employés, aux notions vécues de respect mutuel des richesses potentielles de chacun, de rythme, d’échanges et de contact. Elle souligne la possibilité d’explorer positivement certains conflits, au lieu de les déplorer ou de s’épuiser en vain à les combattre. Elle souligne l’importance des relations informelles, source de vie dans l’entreprise. Elle insiste sur la nécessité de ne pas omettre la dimension idéologique, ciment d’une culture d’entreprise. La compétence ne suffit pas ; il faut « y croire » ! Elle valorise le changement, s’opposant à la tentation lancinante de s’installer dans un équilibre statique précaire. Elle propose un élargissement permanent de l’éventail des possibles, à travers l’expérience concrète (cerveau droit).

L'apport original de la Gestalt

Un art renouvelé du contact

La Gestalt se veut centrée sur le présent, la prise de conscience des besoins réprimés dans la globalité et la complexité des dimensions humaines, ainsi que l'interaction avec tout l'environnement. A travers l'exploitation des différents cycles de satisfaction des besoins, l'unification des différentes facettes de chacun (ses polarités) et une meilleure conscience de leur interdépendance; la Gestalt potentialise la créativité et l'originalité de chaque être humain. Elle déborde largement le champ de la psychothérapie, au sens habituel du terme; elle est bien plus qu'une méthode de "traitement" : elle propose un regard neuf sur le monde et les relations, un développement harmonieux des ressources personnelles de chacun, un "style de vie" épanoui, créatif et interactif, un nouvel art de vivre dans le contact enrichi.

 

MIM-OSA

©2019 par MIM-OSA. Créé avec Wix.com