Rechercher
  • Diane RL

Il ne manque pas d'humour

Mis à jour : avr. 1

Un déferlement, bons mots, dessins, vidéos, et qu’est-ce que c’est bon de rire, de partager, de rire encore. Certain soir j’en ai les larmes aux yeux, de rire et de tristesse mêlée. L’humour est une déflexion comme on dit dans mon jargon de gestaltiste. C’est un mécanisme d’adaptation à notre environnement, ici devenu trop anxiogène, trop triste ou trop effrayant pour moi, pour nous tous. C’est un évitement, une dérobade, une fuite mais l’humour nous fait du bien car il met de la distance entre nous et la situation. Il nous permet d’exprimer le pire de ce que l’on pense ou de ce que l’on redoute de penser. C’est une distanciation nécessaire pour traverser ce que l’on vit.


Nous n’avons pas changé nos photos de profil comme pour Charlie en « je suis confiné » non ce que nous vivons ne se joue pas à ce niveau-là, nous avons plaisanté, inventé, grossit le trait, caricaturé et l’humour a joué son rôle pour favoriser l’acceptation, la compréhension, la joie, la détente, et au passage libérer du stress et de l’anxiété. Il m’a également permis de garder le lien, j’ai envoyé ici une vidéo, là une photo. Une manière de dire autre chose que « coucou, comment ça va chez vous ? », une manière de dire je pense à vous et soyons réunis, unis à travers cette plaisanterie car finalement ce que nous vivons est souvent assez proche.


L’humour un « outil » que j’aime utiliser en séance, il provoque souvent l’étonnement, il est assez inattendu dans des séances de coaching surtout dans le cadre professionnel. C’est un bon allié pour casser le rythme, entrevoir la situation autrement et ouvrir une nouvelle porte ou en tout cas faire réfléchir. J‘aime aussi cet outil pour le lien particulier qu’il crée, rire avec quelqu’un c’est déjà partagé une part d’intimité. L’humour participe à créer l’alliance, c’est un langage que nous partageons et autour du lequel nous nous retrouvons.


Une idée de lecture, les albums de Jean-Michel Milon.

Le management m’a tué !

Faites l’humour pas la gueule

Défense de rire au travail

Y’a pas que le travail dans la vie !

Lève-toi et travaille !

48 vues
 

MIM-OSA

©2019 par MIM-OSA. Créé avec Wix.com