Rechercher
  • Diane RL

Télétravail, au chevet de nos interactions

Garder le contact, maintenir l’alliance, nourrir le lien, soigner la relation.


Lors de ce confinement nous ressentons le besoin de contact, de lien et d’alliance. Les moyens technologiques nous ont permis rapidement d’organiser, réunion, conf call, apéro, house party et bien d’autres rendez-vous pour pallier le manque. De réunions de travail calmes et planifiées en apéros amicaux cacophoniques, nous maintenons le lien avec ferveur. Mais qu’en est-il vraiment, qu’en reste-t-il, qu’est ce qui se tissent lorsque nous ne sommes pas ensemble, qu’est ce qui se joue en creux, sans les relations informelles qui nourrissaient le quotidien de tout un chacun, sans l’énergie physique ressentie dans une salle de réunion, sans ces contacts quotidiens et réguliers qui rythment la vie sociale et la vie en entreprise ?


Le sentiment d’être isolé et limité s’accentue, bon nombre d’entre nous ressentent une déstabilisation croissante face au manque de véritable lien et à l’appauvrissement de la communication dans ce qu’elle a d’essentiel. A quoi cela sert-il de se battre pour tenter de maintenir un business si nous perdons le sens de ce que l’on fait et si notre communication s’appauvrit dans ce qu’elle a d‘essentiel. Il est vital de renouer avec une communication et un contact impliqué, authentique et chaleureux, dans cette distance qui nous est imposée.


Concrètement, comment recréer du lien et l'alliance entre les télétravailleurs et ceux restés sur le terrain ? Comment garder le lien et l'alliance avec ses équipes sur cette période de télétravail qui se prolonge ? Comment gérer son stress et ses émotions dans son management et ses relations de travail à distance ? Comment vivre le présent et préparer l’avenir ? Il ne fait nul doute que les risques psycho sociaux sont grands : conditions d’emploi, organisation du travail et relations de travail, tout y est. Il semble primordial de s’en préoccuper maintenant et d’œuvrer dans une approche préventive.


Réussir à assurer une continuité dans le travail avec ses équipes, prendre soin d’elles, maintenir un certain équilibre c’est bâtir une entreprise basée demain sur la confiance, les compétences et l’engagement des collaborateurs. Ces questionnements doivent vous parler, cette problématique du lien et de la relation doivent vous préoccuper, ces sujets doivent vous mobiliser. Vous-même ou des collaborateurs doivent ressentir le besoin d’être accompagnés dans cette période délicate, c’est pourquoi je vous propose de partager 30 minutes d’entretien visio gratuit afin d’explorer vos questionnements et poser les bases de ce qui sera bon pour vous.


Coach certifiée par HEC, spécialisée en thérapie de la relation, c’est avec engagement que je vous accompagnerais afin de vous permettre de maintenir le cap dans ce voyage chaotique dans lequel nous avons pris place bien malgré nous.


Diane Richard-Lambert

0611372439

mimosa.diane@gmail.com


46 vues
 

MIM-OSA

©2019 par MIM-OSA. Créé avec Wix.com