Rechercher
  • Diane RL

Vous avez dit « soft skills » ?

Oui, les compétences comportementales, transversales et humaines : confiance, créativité, intelligence émotionnelle… Ils en existent de nombreuses listes et classements. Ce sont toutes ces qualités personnelles qui font d’un collaborateur « parmi tant d’autres » un collaborateur efficace, agréable et entraînant pour le reste de l’équipe.

Certes ces compétences comportementales vont continuer à prendre de l’importance avec les années à venir car elles sont, pour le moment, celles que les robots ne sont pas capables de dupliquer. Pour moi ce sont surtout celles qui permettent dès aujourd’hui de travailler ensemble, de traverser les conflits, d’améliorer la performance collective, de participer à la motivation d’une équipe, de porter les projets de l’entreprise tout en s’attachant à l’épanouissement individuel.

Aucune entreprise ne peut progresser dans cette voie sans être accompagnée, la vraie question qui se pose aujourd’hui c’est de savoir comment les gens travaillent ensemble, l’entreprise a besoin que les personnes réussissent par elles-mêmes à travailler ensemble, qu’elles trouvent elles-mêmes leurs solutions, et c’est pour cela qu’elle a besoin d’accompagnant.


Une étude réalisée par le World Economic Forum a permis de démontrer que pour les recruteurs, les soft skills qu’il faudra posséder impérativement en 2020 sont :

La résolution de problèmes complexes

La pensée critique

La créativité (encore et toujours)

La gestion des équipes (management et collaboration en tête de pont)

La coordination du travail

L’intelligence émotionnelle

La prise de décision selon un jugement éclairé

Le souci du service client

La négociation (intimement liée à la persuasion)

La souplesse cognitive (une autre façon de décrire l’adaptabilité)



Quelle soft skills retient votre attention en particulier ?

Celle qui me tient à cœur dans mes accompagnements est l’intelligence émotionnelle, cette capacité de reconnaître, comprendre et accueillir ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres. Les émotions sont des guides essentiels à la vie, elles ont un rôle fonctionnel, utile pour nous adapter. Ce sont comme des panneaux signalétiques, comme ceux qu’on peut retrouver au bord des routes, qui vous avertissent de ce qui est en train de se passer, les ignorer c’est comme ignorer un panneau qui indiquerait de décélérer à l’arrivée d’un virage, si on ne le fait pas on a de grandes chances de se taper la rambarde…



#accompagnement #coaching #gestalt #intelligenc

0 vue

MIM-OSA

©2019 par MIM-OSA. Créé avec Wix.com